Bienvenue sur le site de test de Arcoline.

Qu'est ce que Arcoline ?

Il s'agit d'un gestionnaire de site web qui permet de créer, modifier et publier un site sur l'Internet sans la moindre connaissance en ses technologies.

Quelles sont ses fonctionnalités ?

Avec Arcoline v.0.2, vous pouvez maintenir votre journal (BLog avec flux RSS 2.0) et diffuser vos photos dans un album. Dans les versions à venir, d'autres modèles de contenu seront proposés, comme le C.V. en ligne, le partage de fichiers, la liste de vos favoris (aussi appelés bookmarks ou signets) et tout autre modèle que vous pourriez me suggérer en écrivant à cette adresse.

Qu'apporte Arcoline en plus des autres éditeurs de site web ?

Avant tout, la simplicité. Pour avoir suivi des formations en TICE (technologies de l'information et des communications appliquées à l'enseignement) en compagnie de futurs enseignants, j'ai constaté que les logiciels (commerciaux ou pas) disponibles sur le marché ne leur sont pas vraiment adaptés. Alors j'ai essayé de proposer une approche plus orientée sur le contenu.

Ce qui m'amène à vous présenter l'autre avantage de ce logiciel, qui est de clairement distinguer le fond de la forme : depuis l'interface, vous saisissez le contenu de chaque page. Si il y a des images à choisir, vous le faites, mais sans jamais vraiment vous souciez de leur mise en page. En fait, les informations que vous entrez sont déterminées par le modèle de contenu que vous avez choisi (le type de page). Ces saisies et ces choix constituent le fond. Ensuite, à l'aide de la liste de thèmes, vous choisissez le modèle de mise en forme. À tout moment, il est possible de changer la mise en forme sans que cela n'affecte le contenu. Et inversement.

Et si je veux aller plus loin ?

Vous l'avez compris, la simplicité est au cœur de ce logiciel. Mais cela a un prix : on ne peut pas tout faire. Pour les utilisateurs qui veulent aller plus loin, Arcoline propose déjà quelques options en plus, masquées par défaut.

Maintenant, le webmaître qui souhaite modifier les pages HTML peut le faire aisément : à la main ou à l'aide de n'importe quel autre éditeur du marché. Et si vous développez en Java, les sources de ce logiciel sont libres : à vous de jouer et de créer vos propres modèles de contenu !

Combien ça coûte ?

Arcoline v.0.2 est entièrement libre et gratuit.

Quels sont les pré-requis ?

Un ordinateur récent sous Microsoft® Windows® exclusivement.

Arcoline est écrit en Java : votre ordinateur devra être configuré avec au minimum le JRE 5.0 qui est disponible gratuitement auprès de Sun Microsystems.

Bien sûr, il vous faudra disposer d'une connexion à l'Internet et d'un espace accessible par FTP pour pouvoir publier votre site, ce qui pourra entraîner des coûts. Mais je ne suis ni fournisseur d'accès, ni hébergeur.

Et si j'ai un mac, alors ?

Patience, comme toujours. Ça viendra un jour. En attendant, vous pouvez d'ors et déjà vous procurez le shareware en anglais RapidWeaver dont Arcoline est très librement inspirée.